Les règles de civisme
Bruit
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, etc. et dont le bruit spécifique est susceptible de porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, ne sont autorisés qu’aux jours et horaires suivants (Arrêté préfectoral du 15 novembre 1999)
- Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30,
- Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- Le dimanche et jours fériés de 10h à 12h.
Des dispositions plus restrictives pourront être prescrites par arrêté municipal, en fonction de situations spécifiques locales.
Brûlage
Il est strictement interdit de brûler ses déchets verts (feuilles mortes, branches d’arbres, résidus de débroussaillage…) dans son jardin (circulaire interministérielle du 18 novembre 2011).
Pourquoi cette interdiction ? (source : site du service-public.fr / Ademe) Brûler des déchets verts, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement (des particules fines notamment). Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.
Règle générale : Les particuliers n’ont pas le droit de brûler leurs déchets ménagers à l’air libre. Les déchets dits « verts », produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers. À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage et de taille de haies ainsi que les épluchures. En pratique : les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou faire l’objet d’une valorisation (compostage pour amender la terre du jardin/potager ou broyage pour obtenir un paillage naturel).
Sanctions : Les services d’hygiène peuvent être saisis lorsqu’une personne ne respecte pas cette interdiction. Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.
À noter : les voisins incommodés par les odeurs peuvent, par ailleurs, engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives.
Dépôts sauvages
Des dépôts sauvages de détritus, encombrants, ou autres déchets sont fréquemment constatés en divers endroits du territoire d’Haudivillers et des communes environnantes. Ces incivilités inacceptables peuvent être sanctionnées par une contravention de 5e classe pouvant aller jusqu’à 1500 € et la confiscation du véhicule ayant servi à commettre l’infraction (loi du 15 juillet 1975).
La Gendarmerie Nationale et notamment celle de Bresles peut intervenir rapidement sur signalement de personnes témoins de telles pratiques.