Sécurité

IMPORTANT :

Un cambriolage a eu lieu de jour au n°1 du clos des acacias le 8 janvier 2021  (secteur du terrain de football - recherche d’argent et de bijoux).

Une voiture a été vue sortant de la maison concernée à 16h30.

Si quelqu’un d’entre vous a observé quelque chose de suspect, vous pouvez partager votre information par retour de mail sur cette boîte.

La gendarmerie de Bresles attire notre attention sur la recrudescence des vols ces jours-ci dans le secteur et souligne l’importance de la vigilance de tous.

A proximité du terrain de football, pour des raisons de sécurité au regard de la ligne moyenne tension, ENEDIS a fortement recommandé à la commune de supprimer les arbres très proches de cette ligne électrique (risque élevé de formation d’arcs électriques).

Ainsi,   au regard de la dangerosité de l’intervention, le courant électrique a  du être coupé, le 15 décembre, le temps de l’intervention. Les arbres sous la ligne moyenne tension ont été supprimés.

ENEDIS a proposé de compenser la perte de ces arbres par un apport de nouveaux végétaux qui seront implantés sur un secteur éloigné du passage de ligne moyenne tension.

Notre commune est confrontée en ce moment à la divagation de chiens et notamment de chiens dangereux et de chiens catégorisés.

Pour tous les types de chiens se trouvant en divagation régulièrement, il est rappelé que le Maire, au titre de ses pouvoirs de police, a la possibilité de mettre en demeure le propriétaire de prendre les mesures, à son domicile, pour que le chien ne s’échappe pas et ne soit pas la cause d’un danger sur la voie publique.

Si de plus le chien divaguant est catégorisé, le propriétaire doit justifier du fait qu’il est titulaire d’un permis de détention, ce qui implique notamment une formation du propriétaire, une assurance de responsabilité civile, un passeport avec une vaccination rage valide, une étude comportementale du chien. Pour rappel, tous ces chiens doivent être identifiés par puce électronique ou tatouage.

https://www.oise.gouv.fr/Demarches-administratives/Consommation-Alimentation-Animaux-Environnement-Faune-Sauvage-Captive/Sante-et-protection-animales/Animaux-mordeurs-divagants-ou-dangereux/Gestion-des-animaux-dangereux
https://www.oise.gouv.fr/Demarches-administratives/Consommation-Alimentation-Animaux-Environnement-Faune-Sauvage-Captive/Sante-et-protection-animales/Animaux-mordeurs-divagants-ou-dangereux/Les-chiens-categorises-le-permis-de-detention

Si la divagation de ce type de chiens se reproduit, M. le Maire ne manquera de mettre en œuvre la procédure de police relevant de cet état de fait.

S’inscrire à l’opération « tranquillité vacances« 

Vous trouverez ci-joint le formulaire qui permet de demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile durant les vacances.

Voici le lien : opération « tranquillité vacances »

ainsi que le formulaire à remplir : formulaire_otv-4

Rappel sur la présence du Frelon asiatique (article  bulletin d’informations communales n°14)

Un habitant d’Haudivillers nous alerte sur l’utilité d’un piège avec lequel il en a tué 11 en plein village (soit un potentiel de 165 000 insectes éliminés), attrapées dans le village.

A cette époque on attrape les fondatrices de la saison qui sortent de l’hivernage MAIS surtout on éradique la génération future qui serait un multiple de 3 reines  (soit 33 reines pour la saison future) par fondatrice attrapée.

Il est important de préserver la biodiversité locale car il na faut pas oublier que le frelon asiatique a été importé accidentellement et n’a rien à faire en Europe si ce n’est détruire notre biodiversité.

Voir Extrait du bulletin n°14 : Le frelon asiatique

Il est important de préserver la biodiversité locale car il na faut pas oublier que le frelon asiatique a été importé accidentellement et n’a rien à faire en Europe si ce n’est détruire notre biodiversité.

Voir Extrait bulletin N° 14 : Le frelon asiatique

L’application « STOP CAMBRIOLAGES » est activée sur le Groupement de
gendarmerie de l’Oise depuis le 1er octobre 2014.

Elle vient compléter les dispositifs déjà mis en œuvre au quotidien par les gendarmes.
Cette application permet d’une part de proposer des conseils de prévention aux particuliers et aux commerçants et d’autre part de diffuser des alertes afin de les prévenir,  en temps réel, d’infractions dont ils pourraient être victimes à leur tour.

fiche information public