Les déchets

Vous trouverez ci-après un point de situation sur l’activité du service déchets adressé par la Direction de l’environnement de la Communauté  d’Agglomération du Beauvaisis :

 

Réouverture des déchetteries à partir du 2 juin

 

Comme précédemment annoncé, toutes les déchetteries et points verts du territoire ré-ouvrent aux jours et horaires habituels à partir du mardi 2 juin.

Cependant la procédure de prise de rendez-vous, sur les déchetteries uniquement, reste valable jusqu’à la mi-juin.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des modalités. (Ci-joint le lien : Communication reprise des dechetteries 2 juin)

 

 

Réouverture des déchetteries depuis le 4 mai

 

La majorité des déchetteries (5 sur 6, hormis celle de Velennes) a rouvert le 4 mai sous certaines conditions. Tous les déchets y sont acceptés. Par contre, les usagers doivent, au préalable, prendre rendez-vous auprès du service déchets, soit directement par internet sur le site  www.beauvaisis.fr rubrique déchets-déchetteries ou par téléphone au numéro fil jaune 0 800 00 60 40. (voir lien : Communication reprise des dechetteries 4 mai )

Nous insistons sur le fait que les usagers doivent préparer leur visite en triant les déchets, afin de réduire le temps de présence sur la déchetterie et respecter les gestes barrières. Nous invitons les usagers à limiter à 2 le nombre de rendez-vous par semaine. Les usagers ont globalement bien intégré les consignes (rendez-vous, port du masque, gestes barrières). Nos agents sont dotés de masques, de lunettes et doivent être également respecter les gestes barrières.

 

Depuis le 11 mai, nous avons observé une augmentation des prises de rendez- vous (tous les créneaux de Beauvais et Auneuil sont pris à 100%). Il y a également une augmentation du nombre d’usagers qui se présentent sans rendez-vous à l’accueil des sites, entre 20 et 30 % des visites. Seuls 5% des rendez-vous ne sont pas honorés par les usagers. Il y a très peu de rendez-vous pris par les professionnels.

 

Aujourd’hui, des créneaux sont ouverts à la réservation jusqu’à fin mai. Le principe de rendez-vous va être poursuivi dans l’immédiat jusqu’au samedi 13 juin inclus, car il permet efficacement de réguler l’accès aux déchetteries. Les précautions sanitaires restent inchangées. A partir du mardi 2 juin, les déchetteries vont rouvrir aux jours et horaires habituels, c’est-à-dire que la déchetterie de Velennes va rouvrir, celle de Beauvais sera de nouveau ouverte le dimanche, celle de Auneuil le lundi et Bailleul-sur-Thérain et Hermes vont retrouver un fonctionnement normal.

 

 

Collecte en porte-à-porte :

 

Comme depuis le 17 mars, la société SEPUR assure la continuité de l’ensemble des prestations de collecte en porte-en-porte sans dégradation de la qualité du service et en veillant à garantir la sécurité et la santé de ses agents. Depuis plusieurs semaines, les agents sont tous équipés de masques, de savon ou de gel hydroalcoolique dans les véhicules. Les gants de protection sont changés tous les jours.

 

Réouverture des points verts depuis le 4 mai

 

Les 9 points verts du territoire ont rouvert depuis le 4 mai. Depuis le 11 mai, la fréquentation des points verts a considérablement augmenté mais l’accueil des usagers se passe dans de bonne conditions, avec localement le renfort des élus des communes d’implantation des points verts.

 

Réouverture de la recyclerie de Crèvecoeur-le-Grand à partir du 2 juin

 

La recyclerie était ouverte jusqu’alors le premier samedi de chaque mois avec une fréquentation intense ce jour là. Ce mode d’ouverture en accès libre n’est pas compatible avec les précautions sanitaires. La recyclerie n’a pas ouvert ses portes depuis le 1er samedi de février. Les objets en réemploi à vendre s’accumulent et la demande des usagers est forte. Aussi, il est prévu pour le mois de juin une réouverture en semaine sur rendez-vous le mardi après-midi et le jeudi toute la journée, périodes de fermeture de la déchetterie afin de limiter la co-activité entre les deux équipements. Nous allons ouvrir à la réservation la recyclerie semaine par semaine pour ajuster l’organisation de son accès en fonction du retour d’expérience des deux premiers jours d’ouverture, normalement le mardi 2 juin après-midi et le jeudi 4 juin toute la journée.

 

Distribution des sacs biodégradables de déchets verts


Depuis le début du confinement et jusqu’à nouvel ordre, les modalités de collecte des déchets verts ont été adaptées en conséquence. Les foyers qui utilisent des sacs en papier devront les utiliser en priorité. Une fois le stock de sacs épuisé, vous pourrez exceptionnellement utiliser d’autres contenants (cabas, cagettes, caissettes, sacs végétaux avec anse, autres contenants solides, etc), …. Attention, les déchets végétaux présentés à la collecte dans des sacs d’ordures ménagères (sacs noirs opaques) ne seront pas collectés. Il est possible à titre exceptionnel d’utiliser les poubelles d’ordures ménagères en cas de présence unique de déchets verts à l’intérieur.

 

Collecte des encombrants

 

La collecte des encombrants sur rendez-vous destinée à l’habitat collectif de Beauvais ne s’est quasiment jamais arrêtée, pour des raisons de salubrité publique. Les personnes non véhiculées ou à mobilité réduite pourront à partir du mercredi 20 mai, de nouveau, faire appel au service de collecte des encombrants à domicile (sur rendez-vous uniquement). La réservation est ouverte depuis le lundi 11 mai.

 

Collecte des bornes à verre et des bornes textile

 N’hésitez  pas à nous signaler les colonnes pleines, car ces deux services ne fonctionnent pas encore normalement.

 

Les agents du service déchets restent à votre disposition et à votre écoute au numéro fil jaune 0 800 00 60 40.

 

Tous au Compost 2020 : édition dématérialisée inédite !

Tous au Compost est un événement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des matières organiques. Cette année avec la pandémie du Coronavirus, cette édition est dématérialisée et se tient sur la période du 28 mars au 12 avril.

Composter en période d’épidémie de coronavirus : OUI !

Vivez et participez de chez vous à l’édition dématérialisée de Tous au Compost sur Facebook, Twitter et Instagram, en suivant les :

#TousauCompost2020 et #ComPostezvosphotos avec le @ReseauCompost

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site suivant :

https://www.semaineducompostage.fr/

Retrouvez également les actions portées par l’association Collembole et compagnie dont voici le lien:

https://www.facebook.com/Collembole-et-cie-203153696526441/

Bonne lecture.

IP COLLECTES VEGETAUX 20 MARS 2020

 

Guide DECHETTERIES 2019

PLAQUETTE DE-CHE-TS VE-GE-TAUX JANV 2019 – valide

 

 

 Vous trouverez ci-dessous le calendrier de la collecte des déchets ménagers de l’année 2020. Le ramassage se fait le mardi. Pensez à sortir vos bacs la veille au soir.

Rendez-vous également sur le site de l’agglomération du Beauvaisis, en cliquant sur le lien:  collecte des déchets ménagers

      Le verre : la commune a mis en place des points de collectes volontaires pour le tri du verre :   A la sortie de Haudivillers direction LAFRAYE au château d’eau, rue Raymond Valois, à la salle polyvalente Monique de l’Odéon, au stade de Football

      Le textile 

La commune dispose d’un point d’accueil afin que vous puissiez y déposer vos vêtements, votre linge de maison, vos chaussures (liées par paires), ainsi que la maroquinerie. Tout ceci est ensuite trié et valorisé et contribue donc à diminuer l’impact des déchets. N’hésitez donc plus à vider greniers et armoires. Ce conteneur est situé au château d’eau en direction de Lafraye.

Les déchetteries       

                 dechetteries

lien : horaires déchetterie

 NE PAS TRIER ENGENDRE DES COUTS IMPORTANTS POUR LA COLLECTIVITE ET LA POPULATION

Faisons le bon geste