Dossier Route de Fouquerolles

Dossier de la route de HAUDIVILLERS – FOUQUEROLLES.

Nous nous étions engagés – lors de la récente campagne électorale – à saisir le Conseil général pour le sensibiliser à la nécessité d’aménager cette route afin de la rendre plus sûre.

Dès son installation, le Conseil municipal a voté la création d’une commission/groupe de travail composée de : Bruno Hummel, Sylvain Frenoy, Serge Dachon, Denis Debrye, Jean-Pierre Marchadour. Elle s’est attachée à constituer un dossier contenant 8 pages d’arguments objectifs plaidant pour la réalisation de cet aménagement.

Les services du Conseil départemental nous ont reçu en septembre 2014. Au cours de cette réunion, il a été convenu de procéder à des comptages routiers qui ont fait apparaître une circulation de 952 véhicules/jour et 19 poids-lourds (engins agricoles). Ces données ont renforcé la crédibilité de notre démarche d’autant que ces données dépassent largement le trafic comptabilisé sur les routes du Fay Saint-Quentin (410 véhicules/jour), de Montreuil sur Brêche (698 véhicules/jour) et est tout à fait comparable à la RD 9 (936 véhicules/jour) à la « Ferme de la tour ».

La CCRB s’est également préoccupée de ce dossier et dispose de la compétence statutaire concernant le réseau routier. Elle pourrait donc prendre en charge la nécessaire réalisation de cet aménagement. Deux réunions préparatoires se sont déjà tenues en présence du représentant de la CCRB, et des Maires de Fouquerolles et Haudivillers.

Les services du Conseil général étaient également présents et ont proposé d’apporter leurs compétences techniques en soutien. L’aménagement qui sera soumis à l’assemblée plénière de la CCRB, consisterait à la mise en œuvre d’une surface de roulement de 5 mètres séparés par une peinture au sol matérialisant deux voies de 2,50 ml. Il faut noter qu’actuellement, les zones les plus étroites font 4.20 ml de large.

 La CCRB a validé le projet d’aménagement de la route de Fouquerolles. Les travaux d’élargissement de la route ont ainsi pu être réalisés au cours de l’année 2016.